Qui suis-je ?

 

   Je m'appelle Camille et depuis mon enfance, je suis passionnée par les animaux et tout particulièrement par les chevaux.

À 8 ans j'ai la chance de rencontrer deux juments tout près de chez moi, d'aller les voir régulièrement et de les découvrir petit à petit comme des amies.

 

   Je commence ensuite l'équitation puisque c'est la seule proposition pour être auprès des chevaux. Comme beaucoup de passionnée, je serai bénévole dans beaucoup de centres équestres que j'ai fréquenté car si j'adore les sensations que l'on éprouve à cheval, j'adore tout autant le temps passé à leur côtés, apprendre à les connaître, prendre soin d'eux...

Plutôt cavalière de balade, je passe mes galops jusqu'au galop 7 de pleine nature et les chevaux resteront toujours dans mon paysage.

 

   Après des tours (du monde), et des détours (professionnels et d'études, notamment en éco-tourisme), je reviens à ma première idée :  travailler avec les chevaux. Ce que je fais depuis maintenant plus de 10 ans.

Pendant 8 ans en tant qu'Accompagnatrice de Tourisme Équestre, j'ai eu l'occasion de passer du temps, nuits et jours, aux côtés des équidés. À travers des randonnées itinérantes que j'accompagne en Corse, des sorties équestres dans le domaine du Marquenterre en Baie de Somme, dans le centre Bretagne et enfin sur la Côte de Granit Rose, j'ai pu observer les chevaux, apprendre à "parler cheval" et à leur apporter les meilleurs soins possibles.

J'ai également profité de ces moments pour apprendre, écouter, observer la nature qui m'entoure et pour partager mes connaissances avec les personnes que j'accompagnais.

 

   Au fil des années, ma pratique a évolué vers une approche qui met le bien-être de l'humain et du cheval au centre de mes préoccupations. Passionnée d'éthologie, depuis 3 ans, je me forme en médiation par l'animal et en mieux-être à travers la relation avec les poneys et chevaux.

 

   Après 30 ans d'équitation, je me permets de redescendre, les 2 pieds sur terre. Je considère que monter à cheval est une relation intime entre le cheval et son/sa cavalièr·e et même si j'adore toujours monter de temps à autre sur leur dos, je suis désormais convaincue que la relation se crée à pied. C'est ce que j'ai envie de partager avec vous à travers les activités que je vous propose ici : une relation d'amitié, une alliance humain-cheval. 

Je suis persuadée des bienfaits du portage et j'adore faire découvrir également les sensations de monte, mais ce n'est plus au centre de mes pratiques, dans la relation avec les chevaux, il y a bien plus que juste cela.

 

   Forte de mes 30 ans d'amour des équidés et plus de 10 ans d'expérience en tant que professionnelle du cheval, je vous accompagne dans une rencontre avec eux qui mettra tous vos sens en éveil. Pendant les séances, je mets à profit ma pratique du yoga et de la méditation et vous invite, à l'aide de mes alliés chevaux, à l'ancrage dans le présent. Je saurai vous guider dans le décryptage de leurs "mots", car je suis persuadée qu'ils ont des choses à dire, pour peu qu'on leur en laisse l'occasion.

Pourquoi les chevaux ?

   Comme tout les animaux, le cheval est non jugeant, il vous accepte comme vous êtes. Bien ancré sur ses 4 pieds, il vit chaque instant au présent. En cela, il nous invite nous aussi, à plus de présence et nous permet de nous connecter à nous même.

Il est maintenant démontré que le fait d'être en présence d'animaux, de les caresser, nous fait libérer de l'ocitocyne, une des hormones du plaisir. La sécrétion de cette hormone a des effets positifs sur le bien-être et la diminution du stress. Elle est propice à une plus grande confiance en soi et à un sentiment de joie et de sérénité.

 

   Le cheval est un herbivore, imposant mais pacifique, il est très conciliant et cherche toujours à éviter le conflit. Il est pourtant impressionnant avec un poids d'environ 500kg. C'est pourquoi l'amener à faire ce que nous aimerions qu'il fasse nous demande une bonne maîtrise de nous-même, de nos gestes, de nos émotions, une certaine confiance en nous, une capacité à faire des choix, à prendre notre juste place. 

Et il se trouve que, justement, développer toutes ces qualités nous permet de nous sentir bien dans notre corps, dans notre tête. Grâce à l'entraînement avec les chevaux, nous parvenons à appliquer ces leçons dans nos vies et à améliorer notre bien-être au delà des séances avec les chevaux.

 

   Alors si vous rêvez de (re)découvrir les chevaux en portant sur eux un regard tout neuf, si vous avez envie ou besoin de vous offrir un moment de bien-être quelqu'en soit la raison, de vous (re)connecter à vous, au vivant, AnimaLie vous accueille, venez comme vous êtes!